Nicolas Cadieux (Élan Chercheur) est scout depuis l’âge de 8 ans et marin d’eau douce depuis au moins autant de temps. Il a fait son parcours scout des Louveteaux jusqu’aux Routiers dans la région d’Ottawa. Depuis 2015, il est animateur pionnier avec le 1er poste Phénix du groupe Saint-Jean-Berchmans à Rosemont.
Il a découvert le scoutisme marin aux Pionniers avec des expéditions de canot-camping ou il rafistolait toujours une voile sur son canot, un peu par paresse, mais surtout pour être le plus rapide quand le vent était dans la bonne direction! C’est à cette époque qu’il réussit à convaincre son poste Nukar de faire un voyage entre Ottawa et Montréal à bord de l’Endurance, une reproduction historique d’un bateau Durham.
Le district scout d’Ottawa a finalement fait l’acquisition de l’Endurance dans les années 90 et Nicolas est devenu l’un des capitaines. Il a fait de nombreux camps scouts sur la rivière des Outaouais, le canal Rideau et le fleuve Saint-Laurent sur l’Endurance avant qu’elle ne fut remplacée par deux embarcations de type baleinières.
Nicolas s’implique à titre d’instructeur SMGM sur le voilier Atalante II depuis 2022. Il sera également instructeur sur les baleinière sur lesquelles il a navigué dans la région d’Ottawa, suite à leur acquisition par les SMGM, et poursuivra sa formation sur Leeway I. Il est très engagé et a participé à plusieurs activités et services cette année, dont un camp d’une semaine sur le lac St-François, le convoyage d’Atalante II en fin de saison et la fermeture des voiliers à l’automne. En 2024, il sera instructeur à bord de nos voiliers avec son propre groupe scout, et lors d’autres activités pendant la saison.
Nicolas est archéologue spécialisé en géomatique, cartographie et télédétection. Il termine un doctorat au sein du McGill Applied Remote Sensing Lab (ARSL). Il est administrateur sur le CA des Scouts marins depuis novembre et il sera un atout pour notre équipe.