Julien Bertrand – administrateur
Scout depuis 1994, marin depuis son tout jeune âge, Julien Bertrand est impliqué dans le scoutisme depuis. Ayant débuté à titre de jeune, il poursuit son parcours comme animateur, animateur responsable, assistant, chef d’unité, chef de groupe, commissaire de la branche de spécialité marine pour finalement devenir en 2024 commissaire général de l’Association des Aventuriers de Baden-Powell.
Grâce à sa formation et son métier, Julien a une connaissance approfondie des technologies de communications, de repérage, des structures de la voie maritime et de la réglementation qui y est associée.
Ancien officier de marine, il est actif en tant qu’instructeur et préventionniste au sein de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne. Chez les SMGM, il fait parti du Conseil d’administration depuis 2020 où il a occupé le poste de vice-président entre 2021 et 2024. Il est maintenant responsable du dossier des normes et de la sécurité nautique aux SMGM.
Tristan Boudreau – président
Enseignant de formation, Tristan a joint les SMGM en 2018. Animateur scout pendant 7 ans, il s’est impliqué principalement auprès de la branche Éclaireurs. Passionné de navigation, il est titulaire de plusieurs brevets et formations en nautisme et accompagne des groupes scouts à bord de la flotte de la corporation à titre d’instructeur bénévole. Il est président des SMGM depuis 2021.
Nicolas Cadieux – administrateur
Nicolas Cadieux (Élan Chercheur) est scout depuis l’âge de 8 ans et marin d’eau douce depuis au moins autant de temps. Il a fait son parcours scout des Louveteaux jusqu’aux Routiers dans la région d’Ottawa et a découvert le scoutisme marin aux Pionniers lors d’expéditions de canot-camping. C’est à cette époque qu’il réussit à convaincre son poste Nukar de faire un voyage entre Ottawa et Montréal à bord de l’Endurance, une reproduction historique d’un bateau Durham, dont il est plus tard devenu l’un des capitaines.
Depuis 2015, il est animateur pionnier avec le 1er poste Phénix du groupe Saint-Jean-Berchmans à Rosemont. Nicolas est très engagé avec les Scouts marins du Grand Montréal depuis 2022, à la fois à titre de bénévole et d’instructeur. Il est archéologue spécialisé en géomatique, cartographie et télédétection. Il termine un doctorat au sein du McGill Applied Remote Sensing Lab (ARSL).
Myriam Cardinal – administratrice
Ses engagements en scoutisme ont débuté en 2012 a Sept-Iles et se sont poursuivis à Montréal en ou elle a joint en 2014 le Clan 23e Amundsen. En 2023, après quelques années a travailler le bois, elle est devenue matelot sur l’AML Cavalier Maxim, un superbe bateau de croisière avec salles panoramiques pouvant accueillir 750 personnes offrant des croisières à partir de Montréal.
Myriam aime naviguer et en a fait son métier. Elle croit que le fleuve Saint-Laurent est un lieu de travail extraordinaire et une attraction touristique importante qu’il faut préserver et mettre en valeur, tout comme plusieurs rivières encore méconnues.
En 2024, elle s’est jointe au conseil d’administration des Scouts Marins du Grand Montréal où elle espère faire rayonner auprès des jeunes son engagement envers les valeurs et traditions du scoutisme en plus de ses compétences professionnelles. De par sa double formation de marin et de scoute, elle milite pour la navigation sécuritaire et les pratiques écologiques sur l’eau.
Christine Lavoie – secrétaire
Jérémie Morales – vice-président
Blaireau est investi dans le scoutisme depuis plus de vingt ans. Il est chef de la troupe «Les Phénix Embrasés» du 2e groupe Immaculée Conception du District du Montréal Métropolitain (ASC), et membre du clan marin 188e Chevaliers d’Iberville de l’Association des Aventuriers de Baden-Powell. À ce titre, il est à même de comprendre et de concilier les réalités des deux associations.
Jérémie a été administrateur pour les SMGM de 2020 à 2022, période pendant laquelle il a activement contribué à initier la transformation de l’organisme, d’une coopérative d’unités de scoutisme marin à une école de navigation de plaisance par et pour des scouts. Il connaît les dossiers et était un candidat parfait pour s’engager à titre de vice-président en 2024.
Jean Guy Lewis – trésorier
Jean Guy a été scout en 1961 à Saint-Hubert pour suivre les traces de son père, de ses oncles et de son grand-père Léopold qui avait été fondateur de la troupe scoute de Saint-Josaphat en 1936 et ensuite chef de la troupe de Saint-Hubert dans les années 1940.
Ses activités professionnelles lui ont permis de participer au financement de nombreux organismes sans but lucratif, à titre de conseiller en gestion de la collecte de fonds. Dans ce milieu, il a acquis la ferme conviction que c’est au sort qu’elle réserve à ses membres les plus vulnérable qu’on peut, le mieux, jauger la valeur d’une société ou d’une nation.
Ce n’est que tardivement, dans la soixantaine, que Jean Guy s’est adonné à la navigation à voile. Par souci de sécurité, il a acquis des brevets de croisière, de navigation, de secourisme et de radiocommunication. Dans son rôle de trésorier des Scouts Marins du Grand-Montréal, il souhaite donner l’occasion à des jeunes de découvrir la navigation sécuritaire à voile et les bonnes pratiques du nautisme écologique.